La plus grande aluminerie des Amériques victime d’une cyberattaque
Radio-Canada
L'Aluminerie Alouette, à Sept-Îles, la plus grande aluminerie des Amériques, est victime d'une intrusion qui affecte l'ensemble de ses systèmes informatiques.
Selon un communiqué diffusé par l'entreprise vendredi, une panne majeure est survenue dans la nuit de jeudi à vendredi et aurait été causée par l'intrusion d'un tiers non autorisé.
Selon plusieurs experts en cybersécurité consultés par Radio-Canada, il s’agit de toute évidence d’une cyberattaque.
Malgré toutes les perturbations des outils technologiques de production, l’aluminerie assure que la production d'aluminium se poursuit.
Des spécialistes en cybersécurité travaillent afin de rétablir le système et des plans de contingence sont en marche, selon l'aluminerie.
Un porte-parole d'Alouette indique qu'aucun autre commentaire ne sera fait pour l'instant.
En réponse à une question posée à l'issue d'une conférence de presse tenue vendredi après-midi au sujet de la situation en Ukraine et des actions posées par le Canada dans le cadre de cette crise, le premier ministre Justin Trudeau a mentionné que tout était mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens sur le web.
« Je peux vous assurer que tout est en train d’être fait pour assurer la sécurité des Canadiens, physiquement bien sûr, mais aussi dans le monde virtuel. »
On sait très bien depuis très longtemps que la Russie utilise des moyens de cyberattaques pour essayer de déstabiliser des démocraties à travers le monde. [...] Nos centres de cybersécurité sont excellents et sont en train de faire des suivis sur les attaques qu'on reçoit, mais aussi pour prévenir d'autres attaques, a indiqué le premier ministre.