La plus grande île privée du lac Supérieur vendue à Conservation de la nature Canada
Radio-Canada
L'un des groupes de conservation les plus importants du Canada a conclu un accord pour acheter la plus grande île privée du lac Supérieur, ce qui la protégera du développement.
L'île Batchawana, située à 45 kilomètres au nord de Sault-Sainte-Marie en Ontario, sera acquise par Conservation de la nature Canada (CNC) pour un montant de 7,2 millions $, une fois que l'organisation aura réuni la somme de 1,2 million $ nécessaire à l'achat.
L'impact de la conservation de la plus grande île privée du lac Supérieur ne peut pas être sous-estimé, a écrit dans un communiqué Kaitlin Richardson, directrice du programme de Conservation de la nature Canada pour le nord de l'Ontario.
Les plantes et les animaux qui dépendent de l'île Batchawana sont uniques et précieux, indique Kaitlin Richardson dans le communiqué. J'attends avec impatience le jour où nous pourrons affirmer qu'elles resteront ainsi pour toujours.
L'île, d'une superficie d'environ 2100 hectares, abrite plusieurs espèces importantes d'animaux et d'arbres et appartient à l'investisseur américain Joe Acheson depuis une vingtaine d'années.
M. Acheson possède plusieurs parcelles de terre dans le district d'Algoma, en Ontario, et a mis en vente l'île de Batchawana en février 2022, selon Conservation de la nature Canada.
Rob Cormier, président de la société d'arpentage des ressources naturelles R&B Cormier, qui travaille avec le propriétaire américain de l'île depuis 2012, a déclaré que M. Acheson avait l'intention depuis des années d'établir un club exclusif de pêche sportive, de chasse et d'entraînement olympique financé par l'exploitation forestière.
Mais l'opposition locale à l'installation d'un quai pour les barges et à l'obtention de certains permis nécessaires a fait obstacle à ce projet.
Les entreprises forestières du Michigan qui souhaitaient commercialiser le bois de l'île ont été dissuadées par les mêmes complications, a expliqué M. Cormier, en soulignant que Batchawana abrite des érables à sucre, de bouleaux jaunes, d'épinettes blanches et noires, de thuyas occidentaux et autres variétés de grande valeur.