![La plupart des Canadiens pensent que Facebook nuit à leur santé mentale](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/facebook-logo-45266.jpg)
La plupart des Canadiens pensent que Facebook nuit à leur santé mentale
Radio-Canada
Un large éventail de Canadiens a une vision amère de Facebook. La moitié des répondants à un nouveau sondage affirment qu'il devrait être réglementé ou démantelé, car une crise de « l'image de l'entreprise » secoue encore une fois le géant des médias sociaux.
Dans un sondage en ligne de Léger et de l'Association d'études canadiennes, 40 % des répondants ont déclaré avoir une opinion négative de l'entreprise.
La grande majorité a également convenu que Facebook amplifie les discours de haine (78 %), aide à diffuser de fausses nouvelles (87 %), nuit à la santé mentale des individus (72 %) et présente un risque pour les enfants et les adolescents (87 %).
Cependant, plus de trois sur quatre pensent que le réseau social les aide à rester en contact avec leurs proches, avec un peu plus de la moitié d'entre eux disant qu'il est essentiel pour partager des informations et positif pour la liberté d'expression.
Le vice-président de Léger, Christian Bourque, affirme que les Canadiens maintiennent une dépendance à l'égard de Facebook, mais ne lui portent pas une forte affection, alors que la plateforme fait face à une critique publique intense sur la façon dont ses algorithmes attisent la rhétorique incendiaire et affectent l'estime de soi des utilisateurs.
Il y a une sorte de relation j'ai besoin de toi, mais je ne t'aime pas, a déclaré M. Bourque dans une entrevue.
Facebook a vraiment un problème d'image auquel il devra faire face.