La pluie n’a pas dit son dernier mot en Saskatchewan
Radio-Canada
Environnement Canada prévoit de fortes précipitations dans le nord de la Saskatchewan et de forts vents dans le sud-ouest de la province.
Des alertes publiées par l’agence fédérale signalent que de 50 à 70 mm de pluie sont attendus dans les régions de La Ronge, Buffalo Narrows, Meadow Lake et Cumberland.
Selon Environnement Canada, ces précipitations pourraient particulièrement être bénéfiques à la région de La Ronge qui a connu de récents feux de forêt.
Il demande cependant à la population de rester vigilante, car des accumulations d'eau peuvent causer une érosion des sols.
Ces précipitations dans le nord de la Saskatchewan arrivent alors que les conditions météorologiques se stabilisent dans le centre-ouest et le sud-ouest de la Saskatchewan.
Lundi, plus de 100 mm de pluie avaient été enregistrées à Battleford, qui se trouve à 138 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon.
Ces averses avaient provoqué des inondations dans le secteur de West Park.
Selon le météorologue de sensibilisation aux alertes auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, Armel Castellan, l’impact des fortes pluies pèse lourd sur le secteur agricole.
« [ Avoir ] 30,9 mm à l’heure, pendant une heure, c’est vraiment un déluge et ça nuit aux efforts d’agriculture de n’importe quel type d’opérations. C’est très difficile pour cette eau d’être évacuée dans un court délai. »