La pluie a cessé, mais les dégâts sont grands dans l’ouest de Terre-Neuve
Radio-Canada
La pluie a cessé dans l’ouest de Terre-Neuve, mais les résidents doivent affronter jeudi matin des dégâts importants. Plusieurs routes sont toujours inaccessibles et les réparer pourrait être long.
La GRC a indiqué avoir effectué une opération de sauvetage près de South Branch, connu par les résidents locaux comme le secteur Over Falls. Un couple de campeurs est resté coincé lorsque le site où ils étaient installés a été entouré d’eau.
Peu après minuit mercredi, l’équipe de sauvetage et de recherche au sol Barachois, ainsi que le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage ont tenté de les secourir sans succès.
Un hélicoptère Cougar a finalement pu atteindre les campeurs et leur chien en fin d’après-midi mercredi.
Selon Environnement Canada des records de pluie ont été battus dans plusieurs communautés. À Chanel-Port aux Basques, il est tombé 165 mm de pluie depuis mardi. Dans le secteur nord de Codroy Valley, on a enregistré 195,6 mm de pluie.
Les alertes météorologiques ont cessé, mais des vents importants continuent de souffler jeudi. Dans le secteur de Wreckhouse on prévoit des rafales pouvant aller à 80 km/h.
La Régie de santé de l’Ouest indique qu’à l’hôpital de Port-aux-Basque, les traitements de cancer et de dialyse, et les services d’urgences seront les seuls services fournis aux résidents jeudi.
La vaccination contre la COVID-19, les services de santé mentale et de toxicomanie, les prélèvements sanguins et les services d’imagerie médicale sont annulés.
Le député provincial de la région Andrew Parsons a faite une mise à jour sur la situation mercredi soir sur son compte Facebook. Il invite les résidents qui ont des problèmes médicaux à contacter l’hôpital qui déterminera la priorité des patients et trouvera une solution.