La plateforme Airbnb s’assurera elle-même que les hôtes respectent les lois du Québec
Radio-Canada
Une semaine après l'incendie mortel du Vieux-Montréal qui a relancé le débat sur l'encadrement de la location de logements à court terme, la plateforme Airbnb annonce qu'elle exigera dorénavant le numéro d'enregistrement de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) des propriétaires qui utilisent ses services.
Dans une lettre transmise vendredi à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et dont Radio-Canada a obtenu copie, le directeur régional des politiques publiques de l'entreprise, Nathan Rotman, s'engage à introduire un champ d'enregistrement obligatoire qui s'appliquera à toutes les annonces de la province.
Les hôtes qui ne rempliront pas ce champ verront leurs annonces supprimées, promet-il, sans préciser si la multinationale prendra sur elle de vérifier l'exactitude des informations fournies par les propriétaires.
Les dirigeants d'Airbnb – qui avaient été accusés jeudi de manquer de proactivité par la ministre Proulx – s'engagent ainsi à respecter l'esprit de la modification législative promise en début de semaine par la CAQ.
En outre, nous mettrons à la disposition du gouvernement du Québec notre portail des villes de manière à faciliter le suivi relatif à la conformité des hôtes, indique M. Rotman.
« Ces actions font partie de nos efforts continus pour élaborer, en collaboration avec les législateurs, des réglementations sur l’hébergement de courte durée qui soient mûrement réfléchies et équitables. »
Ces mesures seront introduites dans les prochains jours, précise la multinationale, dont le siège social est basé à San Francisco. Cela dit, de nombreuses annonces accessibles à partir de l'application semblaient déjà désactivées, vendredi.
Airbnb dit comprendre que ces mesures pourraient avoir des répercussions sur des milliers d'hôtes québécois qui comptent sur ce revenu pour arrondir leurs fins de mois.
Pour cette raison, la plateforme s'engage à poursuivre ses campagnes de sensibilisation auprès des hôtes afin de leur faire connaître les exigences de la CITQ en matière d’enregistrement.