La planchiste Arianne Gallant vivra son baptême de la Coupe du monde
Radio-Canada
Grâce à de bons résultats depuis deux ans sur le circuit nord-américain de snowboard cross, Arianne Gallant de St-Lambert-de-Lauzon obtiendra un premier départ en coupe du monde alors que le circuit s’arrête au Mont-Ste-Anne cette fin de semaine.
À 17 ans, Arianne Gallant s’apprête à vivre une expérience hors de l’ordinaire: une première participation à la coupe du monde aux côtés des planchistes qu’elle admire depuis qu’elle est petite.
J'ai hâte de courir contre les filles de la coupe du monde, je suis une fan de ces filles-là, dit-elle. Je suis vraiment contente. J'ai hâte de leur parler.
Depuis l’an dernier, la jeune planchiste de 17 ans, qui s’entraîne au club MOX du Mont-Orignal à Lac-Etchemin, cumule les bons résultats sur le circuit nord-américain.
À ma première année dans le circuit NorAm, tout le monde me disait de ne pas me faire d'attente, mais je suis monté deux fois sur le podium et j'ai été sélectionnée pour représenter le Canada aux championnats du monde junior.
Ariane Gallant ne s'en cache pas: même si elle est impatiente d'attaquer le parcours du MSA, ce dernier l’intimide.
Les obstacles et les sauts sont plus imposants. Les risques de chutes et de blessures sérieuses, déjà bien présents dans ce sport où quatre planchistes s’élancent en même temps pour franchir le fil d’arrivée en premier, augmentent.
« Les parcours de la Coupe du monde, c'est vraiment différent qu’en NorAm, c’est beaucoup plus gros. Ça me fait un peu peur, mais je suis prête et confiante. »
Nicolas Desmarais, entraîneur d’Arianne avec l’équipe du Québec, confirme que le niveau de difficulté des parcours de coupe du monde peut impressionner les planchistes de la relève.