La Place Rogers transformée en temple du rodéo
Radio-Canada
La Place Rogers, l’aréna des Oilers d’Edmonton, accueille vendredi et samedi les finales canadiennes de monte de taureaux, un événement proposé par l’organisation Professional Bull Riders (PBR) Canada.
La Zamboni a fait place au tracteur. Et la glace à la terre : 750 tonnes métriques de terre pour être précis. La Place Rogers est un aréna de hockey. Il fallait garder cela dans un coin de notre tête, raconte Pete Gebraad, producteur de l'événement pour PBRProfessional Bull Riders Canada. [...] Faire en sorte que cela puisse redevenir ensuite un aréna de hockey, cela a sans doute été notre plus grand défi.
Il a fallu trois jours pour tout mettre en place, dont une journée entière rien que pour décharger toute la terre. Deux pistes ont été installées. Au total, 20 athlètes et près de 100 taureaux s’y succéderont.
Après cela, il faudra seulement trois heures pour tout démonter, assure Pete Gebraad. Puis la journée de dimanche sera consacrée à l’évacuation de la terre, dit-il.
Selon le producteur, la Place Rogers fait partie des meilleurs centres événementiels au Canada, surtout d’un point de vue technique. Organiser nos finales ici était donc parfaitement approprié, dit-il. [...] Il y avait tout ce qu’il faut pour proposer un spectacle rythmé et de qualité.
Il explique que, grâce au puissant système de ventilation du lieu, PBRProfessional Bull Riders va pouvoir proposer un grand spectacle pyrotechnique en ouverture des compétitions. Je conseille aux spectateurs d’être déjà assis à leur place à l’ouverture, sourit M. Gebraad.
Andrea Carroll, directrice des opérations événementielles pour Oilers Entertainment Group (OEG), le gestionnaire de la Place Rogers, reconnaît qu’accueillir ces finales de monte de taureaux a nécessité pas mal de coordination d’un point de vue logistique.
Il a notamment fallu couvrir tous les sols pour les protéger, illustre-t-elle.
Mais elle rappelle que, même si elle est surtout connue pour être l’aréna de l'équipe de hockey des Oilers, la Place Rogers est habituée à accueillir toute sorte d'événements.