La pilule anti-COVID de plus en plus utilisée au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
La demande pour le Paxlovid, le traitement antiviral oral contre la COVID-19, est en hausse au Nouveau-Brunswick depuis quelques semaines. Toutefois, seules certaines personnes peuvent y avoir accès.
Le médicament est disponible dans la province depuis le mois de janvier.
Si les ordonnances étaient moins fréquentes en janvier et en février — en raison d’un stock alors limité dans la province — elles ont néanmoins bondi depuis la levée des mesures sanitaires.
« C'est assez fréquent [qu'on prescrive le Paxlovid] dans les dernières semaines. On en voit beaucoup plus depuis que les mesures sanitaires ont été levées. »
Pour recevoir une prescription de Paxlovid au Nouveau-Brunswick, il faut être atteint de la COVID-19. Le médicament doit être prescrit dans les cinq premières journées de l’infection, soit la période où le virus en est à sa phase virale.
Ça va arrêter le virus de se reproduire, explique le pharmacien en maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, Daniel Landry.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’on contracte la COVID-19 que l’on peut automatiquement recevoir une prescription de Paxlovid.
Pour y avoir accès, il faut répondre à certains critères, dont ;