
La pilule anti-COVID de Merck ne sera «probablement pas» autorisée pour les femmes enceintes
TVA Nouvelles
Le comprimé anti-COVID mis au point par Merck est efficace dans le traitement du virus, a estimé l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans un rapport préliminaire publié vendredi. Celle-ci recommande toutefois d’en exclure l’usage chez les femmes enceintes.
• À lire aussi: Les États-Unis commandent à Pfizer 10 millions de traitements de sa pilule anti-COVID
• À lire aussi: Pfizer demande l'autorisation de sa pilule anti-COVID aux États-Unis
• À lire aussi: Accord pour faciliter l’accès mondial à la pilule anti-COVID de Pfizer
La publication intervient en amont d’une réunion de comité d’experts de la FDA prévue le 30 novembre, où les recommandations en vue d’une autorisation d’urgence du médicament, nommé «molnupiravir», seront évaluées.
S’il était approuvé, ce médicament représenterait, selon des experts, une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie, en permettant de diminuer assez facilement les formes graves de la maladie.
Merck a rendu publics vendredi les résultats complets de l’essai clinique du comprimé, selon lesquels le médicament réduirait de 30 % - bien en deçà du chiffre initial - le taux d’hospitalisation et de décès chez les patients à risque l’ayant pris peu après avoir été infectés.
Dans son rapport, la FDA juge le molnupiravir efficace chez les patients atteints de la COVID-19 et à risque d’être hospitalisés.
Elle propose cependant au comité de ne pas recommander l’autorisation du molnupiravir chez les femmes enceintes, estimant qu’«il n’existe aucun scénario clinique où les bénéfices l’emportent sur les risques» au sein de cette population.