
La pièce québécoise Les filles du Saint-Laurent présentée à Paris et à Montréal
Radio-Canada
Écrite, mise en scène et jouée par une équipe québécoise et féminine (à une exception près), cette nouvelle pièce de théâtre sera jouée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en janvier. Avant cela, le public parisien pourra la découvrir en novembre au Théâtre national La Colline, qui est dirigé par Wajdi Mouawad.
L’homme de théâtre a donné carte blanche à la dramaturge Annick Lefebvre pour qu’elle écrive une pièce destinée à être présentée au Théâtre national La Colline, pour lequel elle avait déjà créé Les Barbelés en 2017.
La dramaturge a alors décidé de faire appel à l’autrice Rébecca Déraspe pour qu’elles imaginent ensemble le texte des Filles du Saint-Laurent.
Mise en scène par Alexia Bürger, cette pièce chorale est interprétée par neuf comédiennes, dont Catherine Trudeau, Marie-Thérèse Fortin, Elkahna Talbi, Tatiana Zinga Botao, Louise Laprade, ou encore Gabrielle Lessard, et un homme : Ariel Ifergan.
Elkahna Talbi, aussi connue sous le nom de Queen Ka, incarne le fleuve Saint-Laurent dans cette œuvre qui met en scène des personnages découvrant, un soir de tempête, sept cadavres sur les berges du Saint-Laurent.
C’est une ode à la vie, a expliqué Rébecca Déraspe en entrevue avec Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18. La parole du fleuve fait acte de liant entre les neuf histoires que l’on suit.
On essaie de présenter le territoire québécois aux Français et ce qui est intéressant avec le fleuve Saint-Laurent est qu’il traverse le Québec, a -t-elle ajouté.