La pièce de théâtre Broue : trois hommes et un succès
Radio-Canada
Le 22 avril 2017, les comédiens Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier présentaient ensemble, pour la dernière et la 3322e fois, leur pièce de théâtre à succès, Broue. Retour en archives sur un véritable phénomène de la culture québécoise.
Jouée durant près de 40 ans, la pièce de théâtre Broue a dilaté la rate de 3 394 195 spectateurs.
Tout commence le mercredi 21 mars 1979 au Théâtre des Voyagements du boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Trois jeunes comédiens présentent et mettent en scène une comédie à sketchs sur l’univers des tavernes.
Dans Broue, des hommes ordinaires se côtoient Chez Willy et éprouvent leurs déboires autour d’une bière. Les dialogues de ces personnages hilarants sont écrits par quatre auteurs qui allaient marquer les décennies suivantes : Claude Meunier, Francine Ruel, Louis Saïa et Jean-Pierre Plante.
Après un an et demi à l’affiche au Théâtre des Voyagements, le 9 septembre 1980, l’animateur Winston McQuade annonce à l’émission Telexarts que la pièce de théâtre Broue sera désormais jouée à la compagnie Jean-Duceppe au Théâtre Port-Royal. La troupe sera également à l’affiche au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et partira ensuite en tournée pour 300 représentations à guichets fermés.
« Je leur offre d’être vus par un public qui n’est pas leur public. J’ai toujours pensé qu’une pièce québécoise devrait être vue à la grandeur de la province. »
Pour l’homme de théâtre Jean Duceppe, « Broue, c’est la revanche du petit homme québécois et la taverne, c’est le royaume de ce petit homme anonyme ».
Le 18 février 1983, à l’émission Au jour le jour, les animateurs Normand Harvey et Ghislaine Paradis reçoivent le trio d’acteurs sur leur plateau. Ils présentent aussi un extrait de la pièce et recueillent les commentaires du public à l’entracte.
À cette époque, Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier en sont à leur 602e représentation.