La phase 2 des rénovations de la station d’épuration du North End obtient 550 M$
Radio-Canada
Les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont annoncé un investissement conjoint de 550 millions de dollars pour la seconde phase des travaux de modernisation de la station d’épuration du North End, à Winnipeg.
Cette station est la plus ancienne et la plus importante de la capitale manitobaine, puisqu’elle traite 70 % des eaux usées de la ville, rappelle un communiqué.
Ottawa investira jusqu'à 200,9 millions de dollars dans ce projet par l'entremise du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que le gouvernement provincial investira plus de 167 millions de dollars et que la Ville de Winnipeg fournira au moins 184 millions de dollars.
Cette seconde phase de travaux consistera en de nouvelles installations de traitement des biosolides qui permettront de stocker et de traiter les boues produites par le traitement des eaux usées afin de les convertir en biosolides, précise le communiqué.
Ce produit riche en nutriments peut être réutilisé en toute sécurité comme engrais ou comme terreau, continue-t-il.
La modernisation devrait également permettre de protéger le lac Winnipeg et la rivière Rouge dans lesquels des eaux usées sont parfois relâchées lorsque le système d'égouts municipal est débordé.
Elle devrait aussi faire en sorte que Winnipeg ait une capacité suffisante pour faciliter la mise en œuvre du plan provisoire d'élimination du phosphore de la Ville de Winnipeg, afin de satisfaire aux exigences du permis délivré en vertu de la Loi sur l'environnement.
Détails à venir.