La peur d'une contagion du cas Evergrande stresse les marchés mondiaux
TVA Nouvelles
La peur d'une contagion de la crise du géant de l'immobilier chinois Evergrande stressait les marchés mondiaux lundi, déjà confrontée à des doutes concernant les perspectives de croissance et l'inflation.
• À lire aussi: Wall Street termine en berne une semaine volatile
• À lire aussi: Wall Street termine en ordre dispersé après une journée dans le rouge
Le promoteur immobilier, perclus de dettes, fait face cette semaine à plusieurs échéances financières. L'anxiété face aux conséquences d'un éventuel défaut a gagné les Bourses mondiales, mais aussi le marché du pétrole et celui des cryptoactifs.
Le groupe croule aujourd'hui sous une dette de 260 milliards d'euros. «La crainte de la faillite d'Evergrande semble conduire au spectre d'un Lehman chinois», explique Michael Hewson analyste de CMC Markets, en référence à la faillite de la banque américaine en 2007, qui avait lancé la crise financière des subprimes.
Après le net recul de la place de Hong Kong (-3,30% à la clôture), seule Bourse asiatique majeure ouverte ce lundi, l'Europe puis Wall Street lui ont emboîté le pas.
À la Bourse de New York, l'indice vedette Dow Jones perdait 2,04%, l'indice élargi S&P 500 2,08% et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, 2,63% vers 16h30 GMT.
Sur le Vieux Continent, toutes les places ont fini dans le rouge: Paris a cédé 1,74%, Milan 2,57%, Francfort 2,31% et Londres 0,86%.
Signe de l'aversion des investisseurs pour les actifs risqués, les emprunts d'État étaient particulièrement recherchés: en conséquence, le taux américain à dix ans reculait à 1,31%.