La petite histoire des raquettes du grand Gabriel Commanda La petite histoire des raquettes du grand Gabriel Commanda
Radio-Canada
L’Anishinabe Gabriel Commanda est reconnu comme le premier habitant de Val-d’Or. On lui attribue aussi la découverte du gisement qui a donné naissance à la mine Lamaque.
Doris St-Pierre, administrateur du Centre d’amitié autochtone de Val-d'Or, raconte que les raquettes auraient été trouvées dans le camp Gabriel Commanda situé près de la source Gabriel. Lorsque le camp a été démoli, les raquettes se sont retrouvées chez la famille Bacon qui habitait tout près. Jean-François Bacon, le petit-fils de Jean-Louis Bacon, arrivé à Val-d’Or en 1934 a décidé d’en faire don au Centre d’amitié.
Il y a une recherche qui est faite par des stagiaires sous la direction de Carol Lévesque de l’Institut nationale de recherche scientifique sur la marche Gabriel Commanda comme événement international. Je ne vous en dis pas plus. Tout ça, ça va être précédé par une biographie et c'est sûr qu'on va parler des raquettes là-dedans, indique Doris St-Pierre.
Les représentants du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or qui sont actuellement à Paris pour l’exposition Nin, Je suis, I am présentée à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) jusqu’au 27 avril auront donc une nouvelle pièce d’histoire à étudier à leur retour.