La petite danse culinaire d’un Manitobain récolte des millions de vues sur TikTok
Radio-Canada
Un habitant de Le Pas, une petite ville dans le nord du Manitoba, accumule des millions d’abonnés sur TikTok grâce à des vidéos qui célèbrent la nourriture, la danse et le sourire.
John McGinnis compte près de six millions d’abonnés sur l’application et plus de cent millions de vues sur ses vidéos, dans lesquelles il couvre de fromage ou de sauce des frites ou des légumes, prend une bouchée et exécute une danse.
L’homme de 52 ans croit que ses vidéos sont populaires parce qu’elles font rire les gens. Je suis toujours content. Peu importe ce que je fais, je suis toujours content. Je souris, je ris. Je crois que c’est ça, la connexion, affirme-t-il.
Le cinquantenaire a téléchargé l’application au début de la pandémie, afin de mieux soutenir l’incertitude de cette période. Faire les TikTok, ça me changeait vraiment les idées, explique-t-il.
M. McGinnis a commencé à récolter des abonnés quelques semaines après avoir commencé à publier des vidéos, mais n’est pas devenu célèbre avant août 2021, lorsqu’il a atteint le million d’abonnés. Depuis, ce nombre s’est quasiment multiplié par six.
Dans la vie de tous les jours, il travaille à temps plein à la Division scolaire Kelsey, à Le Pas.
En décembre dernier, un enseignant l’a interrogé sur son compte TikTok, vu qu’il avait 157 000 abonnés. Maintenant, on le reconnaît dans la rue.
Peut-être trois personnes par jour maintenant, ils veulent me prendre en photo […] Certaines personnes m’approchent et certaines personnes ne font que me regarder, regarder leur téléphone, me regarder de nouveau, pointer vers moi et dire : c’est lui, raconte John McGinnis.
Je ne crois pas que je sois célèbre. Je suis juste un gars normal de Le Pas, au Manitoba, au Canada […] Le monde me dit ça tout le temps : tu es célèbre, tu es une légende, mais je suis juste un gars normal, poursuit-il.