La perte d'Odessa serait «une catastrophe militaire, stratégique et culturelle pour le pays»
TVA Nouvelles
Les sirènes retentissent toujours dans la ville d’Odessa, en Ukraine, alors la majorité des citoyens ont fui dans l’attente d’une attaque imminente de l'armée russe. Certains habitants restent toutefois dans la ville pour s'entrainer à manier les armes.
• À lire aussi: Ukraine: Kyïv se prépare au siège, Marioupol espère une aide humanitaire
• À lire aussi: Neuf morts dans des bombardements à Mykolaïv
• À lire aussi: 35 morts dans des frappes sur une base militaire près de la Pologne
Si les sirènes se font entendre pour avertir les citoyens de menaces potentielles, leur fréquence incessante pousse les civils d’Odessa à vivre malgré tout.
«Les sirènes retentissent plusieurs fois par jour et, par conséquent, les habitants ne peuvent pas arrêter de vivre à chaque fois. Les gens continuent de faire leurs courses, de marcher et de se balader dans la rue, car ils n’ont pas vraiment d’endroit où aller», remarque Alexis Gilli, journaliste indépendant.
Les habitants d’Odessa sont contrés de se réfugier dans les magasins ou dans les voitures, même si ces abris ne peuvent rien contre une attaque par «des projectiles de destruction massive.»
«Contrairement à Kyïv , il n’y a pas de bouche de métro ou de réseau souterrain important [...] Dans les alentours de la ville d’Odessa, les habitants n’ont nulle part où aller se réfugier», explique le journaliste indépendant.
Puisque l’annonce de l’attaque sur la ville d’Odessa a été annoncée il y a plus de 15 jours, les habitants qui restent dans la ville sont des gens qui ont décidé de se battre.