La pauvreté et la lutte contre les dépendances au cœur de la campagne municipale
Radio-Canada
Longtemps ignorés de l'avis de plusieurs intervenants dans le Nord de l'Ontario, les enjeux de pauvreté et de lutte contre les dépendances sont largement abordés dans la campagne électorale municipale actuelle.
Karrie Emms se souvient toujours de ce jour de novembre 2020 où elle a vu des barrières s’installer au centre-ville de North Bay, où elle vit et travaille.
Ayant vu une scène similaire auparavant, elle s’est dit que quelqu’un devait être soit mort ou en détresse. Elle ignorait toutefois que cette fois-là, il s’agissait de son neveu de 27 ans, Nick.
Deux personnes ont été accusés du meurtre de Nick, qui connaissait des problèmes de dépendance depuis des années.
Peu après le drame, Mme Emms croyait que la mort de son neveu la pousserait à quitter le centre-ville, que certains clients évitent d’ailleurs en raison de la présence d’itinérants.
Être au centre-ville représente certainement un défi, mais c’est justement pour cela que nous devons y rester, à mon avis, affirme Mme Emms.
« Si nous ne restons pas ici, si nous ne nous efforçons pas de changer les choses, nous délaissons le centre-ville. Nous tournons notre dos aux problèmes. »
Les élus municipaux sont souvent accusés d’ignorer les enjeux de pauvreté et de dépendances.
Mais dans la campagne électorale municipale actuelle, de nombreux candidats à la mairie et aux postes de conseillers municipaux proposent diverses solutions auxdits enjeux.