La paternité influence les créateurs de jeux vidéo
Radio-Canada
De plus en plus de concepteurs de jeux vidéo disent être influencés par leur expérience de la paternité, ce qui pourrait expliquer la multiplication des protagonistes masculins ayant des enfants dans les scénarios, selon une étudiante à la maîtrise de l’Université de l’Alberta.
Fini le temps des héros solitaires combattant pour sauver leur dulcinée. Un nombre grandissant de jeux vidéo, comme Red Dead Redemption, The Walking Dead et The Last of Us, tournent maintenant autour de pères dont la mission est de protéger leurs enfants.
Kaitlyn Ensley, une étudiante en sciences humaines numériques à l’Université de l’Alberta, a étudié le phénomène pour son mémoire de maîtrise.
Beaucoup de créateurs de jeux vidéo sont à un âge où ils sont maintenant eux-mêmes pères, a-t-elle expliqué à l’émission Edmonton AM, sur les ondes de CBC.
Je pense que cela les influence et que ce genre de scénario captive également le public, ajoute-t-elle.
L’étudiante affirme que certains créateurs, comme Neil Druckmann, un des concepteurs de The Last of Us, ont confié, en entrevue, que leur rôle de père a inspiré les personnages de leurs jeux vidéo.
[La paternité] est vraiment au cœur de l’histoire. Elle est importante pour le développement du personnage et de l’histoire, explique-t-elle.