![La passion du vélo de montagne coule dans veine des Saint-Onge](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/charles-antoine-marie-fay-maxime-saint-onge-sherbrooke-86644.jpg)
La passion du vélo de montagne coule dans veine des Saint-Onge
Radio-Canada
Ce n'est pas un, mais bien trois membres de la famille Saint-Onge de Saint-Denis-de-Brompton qui pourrait se retrouver sur la ligne de départ des épreuves de vélo de montagne aux Jeux du Canada 2022, dans la région du Niagara. Charles-Antoine, 20 ans, et Maxime Saint-Onge, 16 ans, pourraient se bien s'affronter dans l'épreuve masculine alors que leur soeur Marie-Fay, 17 ans, pourrait participer à l’épreuve féminine.
Si l'objectif - pour l'instant - est les Jeux du Canada, tous trois visent encore plus haut.
Charles-Antoine Saint-Onge est un athlète identifié par sa fédération sportive depuis 2017, et il participe à des compétitions sur la scène internationale depuis 2018.
Mon plus gros objectif demeure les Coupes du monde, avec les Jeux du Canada et les Championnats du monde. Je vais me déplacer en Europe et un peu partout, explique Charles-Antoine Saint-Onge.
Le vélo de montagne étant un sport à développement tardif, Charles-Antoine peut se permettre de voir encore plus grand et loin, comme réussir à se tailler une place au sein de l’équipe canadienne en vue d’une participation aux Jeux olympiques, peut-être même dès 2024 à Paris.
Il y a de nouveaux compétiteurs chaque année, mais ça demeure un objectif. J’ai encore de bonnes années. J’ai beaucoup de potentiel à venir, mais je vais prendre ça année par année, souligne Charles-Antoine Saint-Onge.
Il se décrit comme un athlète un peu moins puissant, mais très endurant.
Je suis avantagé quand les montées sont plus longues. J’aime bien quand c’est moins punché, mais un peu plus grimpeur. Techniquement, je me débrouille très bien, souligne-t-il.
Le palmarès de l'aîné inspire d’ailleurs son frère et sa sœur. Maxime et Marie-Fay ont suivi les traces de Charles-Antoine au Club de vélo de montagne Dalbix à Sherbrooke.