La paroisse Sainte-Gertrude et le parc Aimé-Léonard, pour un petit goût d’antan
Métro
La paroisse Sainte-Gertrude, la plus ancienne de Montréal-Nord, se trouve à quelques minutes à pied des berges de la rivière des Prairies et du parc Aimé-Léonard, l’un des plus populaires de l’arrondissement.
Sur le boulevard Sainte-Gertrude, l’église du même nom vaut certainement le détour. Construite en 1925, après l’incendie de la modeste maison de bois convertie en chapelle dédiée à Sainte-Gertrude par l’archevêque de Montréal en 1917, son impressionnante nef blanche a été rénovée vers 1970.
Aujourd’hui, le boulevard a encore des allures d’antan, avec le presbytère voisin et l’école Sainte-Gertrude, qui accueille les élèves de la première à la sixième année. Le centre Louis-Fréchette, destiné à la formation des adultes, autant en francisation qu’en alphabétisation, se trouve non loin de là.
À 450 mètres, sur le boulevard Gouin, se trouve le parc Aimé-Léonard, qui offre des structures de jeux au goût du jour, une piste cyclable près des berges, de populaires jeux d’eau et des tables de pique-nique avec une vue sur la rivière des Prairies pour ceux qui veulent casser la croûte.
Le chalet du parc a été rénové en 2021 pour accueillir une scène permanente d’environ 160 mètres carrés.
Après une visite au parc, pourquoi ne pas profiter de l’eau tout en secrétant quelques endorphines? L’organisme la Route de Champlain offre, pendant la saison estivale, la location de kayaks et de bateaux à moteur pour les gens qui veulent profiter pleinement de la beauté de la rivière des Prairies.