![La pandémie de la COVID-19, deux ans plus tard](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/covid19-variant-omicron-quebec-ph.jpg)
La pandémie de la COVID-19, deux ans plus tard
Radio-Canada
Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait que la crise de la COVID-19 était officiellement une pandémie. Deux ans plus tard, des experts, des parents et des politiciens racontent leurs réflexions des deux dernières années.
La spécialité du Dr Santiago Perez Patrigeon, ce sont les maladies infectieuses. Avant la pandémie de COVID-19, ça faisait 10 ans qu’il se préparait à une telle éventualité. Mais jamais il n’aurait pu prédire à quoi cela allait réellement ressembler.
« Nous avons survécu, mais j’ai l’impression que nous n'avons pas passé le test. Les humains ne changent pas et je crois que malheureusement, les gens vont oublier les leçons que nous avons apprises pendant cette pandémie. »
Avant cette pandémie, les scientifiques, on était surtout axé sur le prochain virus de pandémie lui-même. Mais même avec tous ces préparatifs, je n’étais pas prêt à l’impact que la pandémie allait avoir sur toutes les sphères de la société, constate-t-il.
Et il ne s'attendait pas du tout à devenir vulgarisateur dans les médias.
J’ai vécu une grande frustration d’essayer de bien expliquer la situation au public, mais beaucoup de gens ne m’ont pas cru, explique-t-il. Je n’étais pas du tout prêt à cette division dans la société.
« J’avais des collègues qui me disaient de ne pas donner d'entrevues dans les médias, que ça ne valait pas la peine, que je pourrais possiblement perdre mon emploi. »
Il a pourtant appris à vivre avec sa notoriété et à ne pas s’attarder aux commentaires négatifs des gens, surtout sur les réseaux sociaux.
Et le Dr Perez Patrigeon n’est pas le seul qui a été propulsé dans la vie publique. Plusieurs médecins hygiénistes locaux, comme celui de la région de Peel, Le Dr Lawrence Loh, ont aussi dû s’habituer à être sous les projecteurs.