
La pandémie continue de frapper les commerçants de la région de Québec
TVA Nouvelles
Les artères commerciales de Québec subissent toujours d’importants contrecoups de la pandémie et du télétravail, selon un sondage Léger réalisé pour le compte de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).
La firme de sondage a réalisé une enquête auprès de 579 répondants, soit des employés et des employeurs de la région de Québec.
On constate que depuis le début de la pandémie, les consommateurs achètent moins souvent dans les commerces de la région.
La baisse des visites mensuelles est généralisée dans l’ensemble des secteurs commerciaux évalués. La diminution est particulièrement frappante dans les centres commerciaux (-42 %) et dans les commerces du Vieux-Québec (-40%).
En contrepartie, la clientèle achète beaucoup plus qu’avant sur Internet, avec une hausse de 39 %.
Près du tiers des répondants admettent que depuis le début de la pandémie, ils consomment moins qu’avant dans les commerces de la région. Plus de neuf consommateurs sur 10 reconnaissent que les commerces de la région ont beaucoup souffert dans les 18 derniers mois.
La grande majorité des consommateurs prévoient de reprendre presque toutes leurs habitudes d’avant la pandémie quand celle-ci sera derrière nous, même si les achats en ligne demeureront plus fréquents.
«Au moment où les programmes d’aide gouvernementale disparaissent peu à peu, ces résultats doivent allumer des feux jaunes. Les gouvernements devront continuer d’être au rendez-vous pour soutenir nos commerçants pour un certain temps», a commenté Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.
Le sondage confirme aussi que le retour au bureau des travailleurs se fait très lentement, là où il a été implanté pendant la crise sanitaire.