La pandémie a retardé l’immunisation de millions d’enfants à travers le monde
Radio-Canada
Depuis le début de la pandémie, le nombre d’enfants immunisés contre les maladies infantiles comme la rougeole, la polio et la rubéole a diminué, une situation qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au début de la crise, en mai et juin 2020, plus de 50 pays déclaraient avoir dû retarder ou annuler certaines campagnes de vaccination.
En date du 1er octobre 2021, soit près d'un an et demi plus tard, 47 pays signalaient toujours des retards ou des annulations dans leurs campagnes de vaccination.
C’est très préoccupant et ça ne s’améliore pas partout, déplore la Dre Ann Lindstrand, qui dirige le programme des vaccins essentiels pour l’OMS.
Selon cette spécialiste de la vaccination, la situation est d’autant plus préoccupante que les taux de vaccination contre une vingtaine de maladies infantiles évitables stagnaient déjà depuis quelques années. En 2019, l’OMS a par ailleurs classé les réticences à se faire vacciner parmi les dix principales menaces pour la santé mondiale. La pandémie est venue exacerber la situation, dit-elle.
Entre 2010 et 2019, le taux de vaccination contre la coqueluche, la polio et la rougeole était entre 84 % et 86 % au niveau mondial. En 2020, la couverture mondiale a diminué à environ 83 %. La dernière fois où les taux étaient aussi bas, c'était il y a dix ans.
La couverture mondiale a également diminué en 2020 pour plusieurs vaccins :
contre l'influenzae de type b (Hib) : de 72 % à 70 %;
contre l’hépatite B (HepB) : de 85 % à 83 %;