La pêche blanche au Saguenay, un engouement qui dure depuis plus de 30 ans
Radio-Canada
C'est la saison de la pêche sur glace dans plusieurs régions du Québec, et pas seulement en Mauricie. De nos archives, découvrez la pêche blanche telle qu'elle se pratique au Saguenay depuis la fin des années 80.
Le 3 mars 1989, lorsque le journaliste Louis Lemieux présente ce reportage au Téléjournal, la pêche blanche est une nouveauté sur la rivière Saguenay.
Et comme en témoignent ces images tournées sur les rives de Sainte-Rose-du-Nord, la pêche y est excellente.
La pêche sportive sur la glace devient de plus en plus répandue à mesure que les pêcheurs découvrent la variété d’espèces que recèlent les eaux salées du fjord.
La prise de la journée pour ce reportage est une morue de 15 kilos, mais on peut aussi capturer dans le Saguenay du sébaste, du turbot et de l’éperlan.
Il s’agit donc d’une pêche sur glace bien différente de celle de Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie, où les petits poissons des chenaux sont à l’honneur.
À l’époque, la pêche blanche sur le Saguenay est également décrite comme une activité artisanale et rustique. On y vient « plus pour la pêche que pour le party » et surtout pour se rassembler en famille ou entre amis, témoigne un amateur.
La pêche récréative commence à s’organiser. Si on ne compte à ce moment qu’une centaine de cabanes de pêche sur le Saguenay, certains pourvoyeurs aimeraient bien pouvoir accueillir un plus grand nombre de touristes.
Ce reportage de La semaine verte daté du 21 janvier 1996 illustre bien la croissance de la pêche blanche et d’un tourisme hivernal dans la région.