La pêche au bar rayé populaire à Sept-Îles
Radio-Canada
Le soleil des derniers jours et les vacances estivales attirent les pêcheurs récréatifs au Vieux-Quai de Sept-Îles. Nombreux sont ceux qui tentent leur chance d’attraper un bar rayé au bout de leur ligne.
Dès l’aube, les amateurs de pêche lancent leur ligne à l’eau et demeurent au quai jusqu’à l’heure du souper. C’est d’ailleurs le cas du jeune Septilien Gabriel Martin.
C’est plaisant, il y a un bon petit vent. Si tu n’as rien à faire, tu viens pêcher et ça te change les idées, dit-il.
Âgé de 10 ans seulement, ce dernier a attrapé un bar rayé de 80 cm. Gabriel Martin indique que la pêche de cette espèce de poisson offre de bons combats.
Quand on essaye d’attraper le poisson, ça mord et ça tire. J’étais sur le bord d’avoir le poisson, mais ma ligne a lâché. Je suis très fier quand même. De toute façon, j’aurais été obligé de le remettre à l’eau, souligne-t-il.
Malgré son jeune âge, ce dernier est déjà bien conscient des règles entourant la pêche de ce poisson.
Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), un quota de trois bars rayés par jour est en vigueur pour la pêche récréative dans la zone 21. Cette zone est située à l'est d'une ligne droite reliant Forestville à Rimouski.
Seuls les bars rayés mesurant entre 50 et 65 cm, du bout du museau jusqu'au bout de la queue, peuvent être conservés. Les bars rayés pêchés qui ne respectent pas ces critères doivent être remis à l’eau.
Les amateurs doivent également respecter certaines normes dans la manière de pêcher le bar rayé. Il est interdit de pêcher avec des appâts naturels et une limite de trois crochets par ligne est imposée.