![La pétrolière Suncor victime d’un « incident de cybersécurité »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/suncor-logo.jpg)
La pétrolière Suncor victime d’un « incident de cybersécurité »
Radio-Canada
L’entreprise énergétique de Calgary Suncor Energy a indiqué dans un communiqué qu'elle faisait face à un incident de cybersécurité, sans en préciser la nature.
À l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucune preuve démontrant que des données sur les clients, les fournisseurs ou les employés ont été compromises ou utilisées à mauvais escient en raison de cette situation, a précisé l’entreprise.
L'entreprise a ajouté qu'elle a prévenu les autorités et travaille avec des tierces parties spécialisées pour enquêter sur l’incident et le résoudre.
Aucune précision n’a été donnée sur la nature et l’ampleur des mesures mises en place. Des transactions avec des clients et des fournisseurs pourraient toutefois être touchées pendant le processus de résolution de l’incident, selon le communiqué.
En plus de sites d’exploitation pétrolière et de raffineries, Suncor est propriétaire du réseau de stations essence Petro-Canada. Samedi, Petro-Canada a indiqué sur ses réseaux sociaux que l'accès aux comptes Petro-Points n'était pas accessible, sans toutefois mentionner de liens avec une cyberattaque.
Selon des experts, le secteur pétrolier et gazier canadien est une cible de choix des cyberattaques.
La semaine dernière, l’une des agences du renseignement canadien, le Centre de la sécurité des télécommunications, a annoncé que des groupes non étatiques prorusses tentaient de perturber le secteur énergétique canadien en représailles contre le soutien du pays à l’Ukraine.