
La pénurie de travailleurs manufacturiers a généré des pertes de 13 milliards $
Radio-Canada
L'économie canadienne a perdu près de 13 milliards de dollars au cours de la dernière année en raison d'une pénurie nationale de main-d'oeuvre et de compétences dans le secteur manufacturier, selon un nouveau rapport.
L'enquête annuelle sur la main-d'œuvre menée par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) auprès de 563 fabricants de 17 industries du pays a révélé que près des deux tiers d'entre eux ont perdu ou refusé des contrats et connu des retards de production en raison d'un manque de travailleurs.
Les pénalités et la perte de ventes résultant de ces problèmes ont totalisé 7,2 milliards de dollars, selon l'association.
De plus, 43 % des entreprises ont reporté ou annulé des projets d'immobilisations en raison des pénuries, ce qui a entraîné une perte supplémentaire de 5,4 milliards de dollars en investissements, a déclaré le MEC.
La pandémie a eu des effets persistants sur le marché du travail dans le secteur industriel, selon le rapport, pendant deux années consécutives, plus de 80 % des fabricants ont déclaré être confrontés à des pénuries de main-d'œuvre et de compétences, contre 60 % en 2020 et 39 % en 2016.
Le secteur était aux prises avec des problèmes de main-d'œuvre avant la pandémie, a indiqué le président et chef de la direction de MEC, Dennis Darby, mais les difficultés se sont intensifiées pendant la crise sanitaire et n'ont pas cessé.
Alors que la pandémie s'est atténuée d'un point de vue sociétal, les inquiétudes concernant les pénuries de main-d'œuvre étaient toujours aussi fortes, a-t-il déclaré.
L'économiste en chef de MEC, Alan Arcand, a indiqué dans le rapport que deux facteurs se combinent pour créer la pénurie : une cohorte vieillissante de baby-boomers qui prennent leur retraite par vagues et un manque d'intérêt pour les emplois manufacturiers chez les jeunes Canadiens.
Pendant la pandémie, plus de travailleurs que d'habitude ont pris leur retraite, a souligné Todd LeRoy, vice-président de l'entreprise de fenêtres Loewen, tandis que l'immigration a été freinée.