La pénurie de tests aux États-Unis va être résolue, promet le Dr Fauci
TVA Nouvelles
La pénurie de tests de dépistage de la COVID-19 observée aux États-Unis sera bientôt résolue, a assuré dimanche le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison-Blanche dans la lutte contre la pandémie, au moment où le pays observe une flambée de cas due au variant Omicron.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
« L’un des problèmes actuellement est que (les tests) ne seront pas totalement disponibles pour chacun avant janvier », a déclaré l’épidémiologiste à la chaîne ABC.
« Mais nous nous attaquons au problème des tests, et cela, très bientôt, sera corrigé », a-t-il poursuivi, reconnaissant également sa frustration face à cette pénurie.
À l’occasion des fêtes de fin d’année en famille, les États-Unis ont connu une véritable ruée sur les tests, notamment sur les trousses pour se tester à domicile.
Dans le même temps, le nombre de cas de COVID-19 continue de fortement augmenter en raison de la propagation du variant Omicron, avec en moyenne dimanche plus de 175 000 nouveaux cas par jour, sur les sept derniers jours, selon les données des CDC, principale agence fédérale de santé publique.
Ces évènements concordants sont en partie responsables de cette « forte demande » résultant dans la pénurie de tests, selon le Dr Fauci. « Nous devons évidemment faire mieux », a-t-il soutenu.
Le président Joe Biden s’est résolu la semaine dernière à annoncer des achats massifs de tests par le gouvernement fédéral : 500 millions de kits, qui seront distribués gratuitement à qui en fera la demande.
Mais ces tests ne seront livrés qu’à partir de janvier, ce qui alimente de vives critiques contre la Maison-Blanche, dont la stratégie de lutte contre la COVID-19 est depuis des semaines surtout concentrée sur la vaccination.