![La pénurie de logements freine le développement de la MRC des Basques](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/logements-immeubles.png)
La pénurie de logements freine le développement de la MRC des Basques
Radio-Canada
« On sait qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient venir habiter dans les Basques », avance Bertin Denis, préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Basques. Par contre, la faible disponibilité de logements entrave le développement de la région d'après lui.
C'est l’une des observations du portrait de la situation dans le domaine de l'habitation qui a été effectué par l’Office d'habitation des Basques.
À titre d’exemple, le préfet mentionne que Saint-Éloi ne compte que deux logements locatifs sur l'ensemble de son territoire. Selon le rapport, la MRC des Basques compte sur peu de logements locatifs et ceux qui sont disponibles sont dans un mauvais état.
Le revenu médian des ménages de cette région est moins élevé que la moyenne québécoise. Même si des logements neufs étaient construits, le prix exigé ne serait donc pas abordable pour de nombreuses familles.
Pour inverser cette tendance, l'Office d'habitation des Basques mise sur le développement de logements abordables.
On a plus de personnes âgées dont les revenus ne s'indexent pas au même prix que les loyers doivent indexer, observe le préfet. Il faut trouver toutes sortes de solutions qui tournent autour de la rénovation de nos logements ou de la reprise de nos immeubles excédentaires.
Bertin Denis verrait aussi d’un bon œil le retour du programme AccèsLogis dans sa formule initiale, qui a permis la construction de plusieurs immeubles à logements destinés aux personnes à faible revenu.
Selon lui, pour en sortir, les différents paliers gouvernementaux doivent faire leur part.
« Le gouvernement du Québec a plein de programmes, mais le privé ne peut pas appliquer là-dedans parce qu’il y a beaucoup trop de paperasse. C'est incroyable! »