La pénurie d’arbitres entraîne l’annulation de matchs de hockey mineur à Sarnia
Radio-Canada
Une pénurie d'arbitres dans le hockey mineur canadien entraîne l'annulation de certains matchs à Sarnia, selon un responsable.
Selon le président de la Bluewater Referees Association [Association d’arbitres de Bluewater, traduction libre], Joel Hodgson, il devrait y avoir plus de 100 arbitres dans la région. Or, il affirme qu’il a environ 50 % de ce chiffre à déployer aux matchs.
Nous avons dû annuler des matchs. [...] Nous essayons de faire de notre mieux pour éviter d'annuler des matchs de hockey parce que nous savons que cela affecte vraiment les jeunes, a déclaré M. Hodgson.
Selon lui, les arbitres subissent beaucoup d'abus de la part des parents, des entraîneurs et des joueurs. Il s’agirait de la raison principale pour laquelle il y a une pénurie d’arbitres.
Certains officiels ont en quelque sorte déjà atteint, en novembre, [le nombre de matchs] qu'ils auraient officié jusqu'en avril. La saison commence en septembre, a souligné M. Hodgson.
M. Hodgson a expliqué que si un joueur ne joue qu'un tiers du match, l'arbitre, lui, patine pendant 60 minutes.
C'est beaucoup pour le corps, a-t-il dit, ajoutant que généralement, les arbitres participent à plusieurs matchs dans une journée.
Et il n'y a pas que la partie physique [en plus des] stress émotionnels qui accompagnent l'arbitrage.
Selon M. Hodgson, la pénurie actuelle d'arbitres est due à un certain nombre de facteurs.