
La Nuit des sans-abri est de retour à Sherbrooke
Radio-Canada
La Nuit des sans-abri est de retour à Sherbrooke dès la fin de l’après-midi, vendredi. L’activité est organisée dans le but de sensibiliser la population à la situation de l'itinérance et de pauvreté vécue par de plus de plus de personnes à Sherbrooke.
Les citoyens sont invités à participer à l’événement, qui commence au centre-ville de Sherbrooke avec un rassemblement de solidarité. L'événement sera suivi d’une marche jusqu’au Marché de la gare, où différentes activités se succéderont.
Selon la Table Itinérance de Sherbrooke (TIS), la situation de l'itinérance ne cesse de s'amplifier depuis des années. L'agent de développement à la TIS, Gabriel Pallotta, explique que la pandémie est venue exacerber le phénomène, mais soutient que cette hausse s’observait déjà.
Il soutient par ailleurs que le portrait type de l’itinérance est également difficile à dresser, puisqu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte, notamment l’âge, le genre et les trajectoires de vie.
S’il y a un grand nombre de jeunes issus des services de la DPJ, explique-t-il, la population itinérante dans la cinquantaine n’est pas négligeable non plus. Il y a beaucoup d’arrivées dans la rue, quand même assez tardivement, basées sur des expériences de vie malchanceuse : des pertes d’emplois en même temps que des problèmes de santé mentale ou de dépendance, dit-il.
Avec l’arrivée de l’hiver, la mobilisation des acteurs du milieu sera d’autant plus importante. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, une halte chaleur avec une dizaine de places verra le jour.