![La Nuit des Galeries ou quand les arts prennent d’assaut les rues du Vieux-Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/la-nuit-des-galeries-quebec.jpg)
La Nuit des Galeries ou quand les arts prennent d’assaut les rues du Vieux-Québec
Radio-Canada
Le temps d’une soirée, des milliers de coupes lumineuses – les laissez-passer de l'événement – animeront les secteurs historiques de Québec. Les visiteurs pourront aller à la rencontre d’œuvres, de galeristes et d’artistes lors de la Nuit des Galeries, le samedi 17 septembre, de 15 h à 23 h.
Dans les rues du Petit-Champlain, de la place Royale et du Vieux-Port de Québec, le parcours de 1,2 km sera agrémenté de sept bars extérieurs. De l’animation musicale et plusieurs performances d’arts visuels en direct sont également au menu.
L’événement s’étend jusqu’à la place de Paris avec l'Espace Gourmet, où les visiteurs pourront déguster des créations de plusieurs restaurateurs des environs.
Pour son retour après deux ans de pandémie, la Nuit des Galeries ajoute en nouveauté un champagne et un prêt-à-boire.
La prévente pour la coupe lumineuse, nécessaire pour consommer sur place, se termine le 15 septembre. Elles sont recyclées d’une année à l’autre par souci d’écoresponsabilité.
L’entrée sur le lieu de l’événement est gratuite.
Ce sera le cas tous les samedis du mois de septembre avec le Mois des Galeries. De 12 h à 18 h, les visiteurs pourront découvrir les galeries d’art et les boutiques d’artisans et vivre l’art sous toutes ses formes.
Toutefois, la consommation d’alcool dans les rues ou dans les galeries se fera uniquement lors de la Nuit des Galeries.
Lancée lors de la pandémie, l'initiative se voulait une façon d’inciter le public à se réapproprier une partie du Vieux-Québec.