La nouvelle présidente du Honduras Xiomara Castro a la COVID-19
Radio-Canada
Xiomara Castro (gauche), qui a pris ses fonctions de présidente du Honduras le 27 janvier, a annoncé dimanche qu'elle avait contracté la COVID-19.
Le résultat du test PCR d'hier [samedi] était négatif, celui d'aujourd'hui [dimanche] est positif, a annoncé sur Twitter la présidente âgée de 62 ans.
Selon les examens, c'est léger. Avec la bénédiction du Créateur de l'univers, je continue à m'occuper, de manière non présentielle, de mon plan de gouvernement pour revenir à l'ordre démocratique et constitutionnel, a ajouté Mme Castro, qui a succédé au président de droite Juan Orlando Hernandez.
La présidente n'a reçu que deux doses de vaccin, a précisé à l'Agence France-PresseAFP son époux Manuel Zelaya. Les derniers examens ne montrent pas d'atteinte aux poumons, a-t-il ajouté.
Durant la semaine, la présidente a participé à plusieurs activités publiques.
Le mardi et le jeudi, elle a assisté à Tegucigalpa aux célébrations marquant le 275e anniversaire de l'apparition de la Vierge de Suyapa, patronne du Honduras.
Elle a également reçu dans le palais présidentiel le serment de ministres et hauts fonctionnaires, ainsi que la visite du champion du monde de boxe (poids légers) Teofimo Lopez, né à New York de parents honduriens.
Son prédécesseur Juan Orlando Hernandez avait lui aussi contracté le virus de la COVID-19 en 2020 et avait souffert de graves complications justifiant son hospitalisation à l'Hôpital Militaire de Tegucigalpa.
Depuis le début de la pandémie, 40 000 cas avérés ont été enregistrés au Honduras (9,3 millions d'habitants), avec un bilan de plus de 10 500 morts.