La nouvelle mairesse de Saint-Élie-de-Caxton réplique à l’ancien maire
Radio-Canada
Gina Lemire, la nouvelle mairesse de Saint-Élie-de-Caxton, a tenu à remettre les pendules à l’heure au sujet du congédiement de deux employés à la suite d’une sortie publique de l’ancien maire Robert Gauthier.
Je déplore vivement que le citoyen Gauthier y soit allé de demi-vérités, d’allégations malveillantes à mon endroit, a-t-elle déclaré dans une communication écrite.
Disant vouloir faire preuve de transparence, la mairesse a tenu à expliquer que les deux employés affectés à la culture ont été mis à pied pour des raisons strictement budgétaires, en précisant que rien n’est encore figé dans le béton.
La semaine dernière, l’ancien maire de Saint-Élie-de-Caxton Robert Gauthier, a publiquement dénoncé ces congédiements survenus alors que le nouveau conseil municipal vient tout juste d'être assermenté.
Dans un communiqué de presse, il a écrit qu’il s’était dit qu’il ne jouerait pas un rôle de belle-mère en ajoutant que cette décision inacceptable du nouveau conseil municipal [l'oblige] à sortir de [son] mutisme, car la désinformation, les injustices et l’amateurisme ont leurs limites.
« Pour une des très rares petites municipalités du Québec à avoir adopté une politique culturelle [...], c’est une décision très surprenante et controversée. »
Robert Gauthier trouve aussi très troublant que les employés visés aient appris la nouvelle dans les médias. Voilà une façon très cavalière de traiter des employés dévoués, écrit-il.
Selon lui, pour ajouter une couche d’ingratitude, la mairesse Lemire leur a dit publiquement qu’ils n’ont pas les compétences pour faire ce travail qu’elle va confier à un organisme à but non lucratif (OBNL).
Dans sa réponse envoyée aux médias, Gina Lemire n’adresse pas les critiques de l'ancien maire portant sur la façon dont la nouvelle a été annoncée et sur les commentaires au sujet de la compétence des employés.