La nouvelle formule de financement des municipalités au N.-B. est adoptée
Radio-Canada
Malgré les nombreuses critiques, le gouvernement néo-brunswickois a finalement adopté mardi sa Loi concernant le financement communautaire, qui prévoit une nouvelle structure de financement pour les municipalités.
Les mesures présentées le 4 octobre par Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, iront donc de l’avant.
Dix heures de débats à l’Assemblée législative ont suffi pour que soit adoptée la Loi concernant le financement communautaire.
Cette loi prévoit un nouveau partage du financement de base et de la péréquation.
Un financement annuel de 75,6 millions de dollars est prévu, de 2023 à 2027, pour les transferts de base et la péréquation.
C’est exactement la même somme que celle annoncée en 2021, et ce, malgré des responsabilités accrues pour les nouvelles municipalités.
Même si le niveau de financement ne change pas, le premier ministre de la province, Blaine Higgs soutient que les municipalités se retrouvent dans une position avantageuse.
Toutes les municipalités, je dirais, avec quelques exceptions, connaissent une meilleure situation économique qu’auparavant, dit-il, évoquant, entre autres, les hausses des évaluations foncières.
Le projet de loi se traduira néanmoins par des pertes importantes pour plusieurs municipalités.