La nouvelle directrice de la DPJ Côte-Nord veut diminuer le nombre de signalements
Radio-Canada
Le manque de main-d'œuvre et le haut taux de signalements à la DPJ sur la Côte-Nord sont des défis qui attendent la nouvelle directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale pour la Côte-Nord, Nadia Denis, qui est entrée en poste lundi.
Nadia Denis occupait depuis deux ans la fonction de directrice adjointe au sein de la DPJ de la région.
La Côte-Nord est encore une fois cette année la région québécoise où le taux de signalements à la DPJ par habitant est le plus élevé.
Selon Nadia Denis, il est même trois fois plus élevé qu'ailleurs au Québec.
Je ne vous cacherai pas qu'on a une liste d'attente sur la Côte-Nord d'enfants qui sont en attente de signalements, expose la nouvelle directrice.
« On a plus de volumes de signalement, que de main-d'œuvre. C'est ça notre défi. »
Dans son nouveau mandat, Nadia Denis souhaite s'assurer que les enfants aient accès au service le plus rapidement possible, afin de diminuer au maximum les impacts qu'il pourrait y avoir sur eux.
Elle indique que le plus gros bassin de signalements sur la Côte-Nord se fait à partir des policiers lorsqu'ils interviennent par exemple pour des cas de toxicomanie ou de violence conjugale.
La nouvelle directrice souhaite que du travail soit fait en amont pour que les enjeux vécus par les enfants et les familles de la région soient mieux connus et ainsi éviter que les situations se rendent jusqu'à la DPJ. Elle veut aussi mieux faire connaître les différentes ressources qui sont offertes à la population dans ce genre de situation.