![La nouvelle cotisation de 150 $ : un frein à l’achat de voitures électriques?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/voiture-electrique-recharge-65056.jpg)
La nouvelle cotisation de 150 $ : un frein à l’achat de voitures électriques?
Radio-Canada
Depuis hier, les Saskatchewanais qui possèdent une voiture électrique doivent payer une cotisation annuelle de 150 $ qui servira à l'entretien du système autoroutier de la province. Ce changement pourrait-il freiner les acheteurs potentiels?
La Société d'assurance de la Saskatchewan (SGI) explique que cette cotisation contribuera à l'entretien des routes.
Ce qui est une bonne décision d'après le directeur général de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal, Louis Beaumier.
C'est un bon moment pour la mise en place de cette taxe, dit-il, pour que les gens soient conscients qu'il y a un coût rattaché à l'entretien des routes.
L'argument qui est avancé, de dire, ouais, mais ça ne va rapporter qu'environ 60 000 $ à l'État [...] Mais il ne faut pas attendre qu'il y ait 20 à 30 % de véhicules électriques et qu'on souffre d'un sous-financement de l'entretien des routes, dit-il.
Charles Marcoux, qui possède une voiture électrique, reconnaît que 150 $ annuellement n'est pas très cher.
Mais, selon lui, ce changement envoie un mauvais message aux usagers des véhicules électriques. Il soutient que le gouvernement peut prendre d’autres moyens pour assurer l'entretien des routes.