![La nouvelle chasse aux sorcières](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/69624a80-3d75-11ec-8efa-8bace4971b53_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=75&w=944&h=389&width=1200)
La nouvelle chasse aux sorcières
Le Journal de Montréal
Vous partez au chalet et vous ne savez pas quel livre lire sur le bord de la piscine ou du lac ?
Je vous en conseille un, essentiel, qui vous permettra de mieux comprendre l’époque de fous dans laquelle nous vivons : Le voyant d’Étampes, d’Abel Quentin.
UNE MÉCANIQUE INFERNALE
Lauréat du Prix de Flore 2021 (prix créé par l’écrivain Frédéric Beigbeder pour récompenser de jeunes auteurs audacieux), ce roman raconte la descente aux enfers de Jean Roscoff, un professeur d’histoire qui vient de publier la biographie d’un poète noir méconnu.
Parce qu’il est blanc, et qu’il n’a pas mis l’accent, dans sa bio, sur la race du poète en question, préférant parler de son style (ce qui, pour les antiracistes obsédés par la race, constitue un crime de lèse-majesté), cet intellectuel est pris pour cible par une meute de militants wokes qui salopent sa réputation et empoisonnent sa vie.
Abandonné par ses amis et ses collègues, qui préfèrent sauver leur peau plutôt que le défendre, et traité de raciste sur les médias sociaux, l’homme s’enfonce dans les sables mouvants de la rectitude politique.
On sort de ce livre avec une boule d’angoisse dans la gorge.
Victime d’une mécanique infernale contre laquelle il ne peut rien, Jean Roscoff, le héros du livre, est broyé, détruit, déchiqueté par une bande de petits fachos qui se prennent pour les défenseurs des opprimés, mais qui, en fait, sont de véritables crapules.
Une charge à fond de train contre les militants wokes qui transforment nos universités en camps de rééducation.