La Nouvelle-Écosse promet la fin d’abandonner le charbon en moins de 10 ans
Radio-Canada
Le gouvernement progressiste-conservateur en Nouvelle-Écosse se donne 28 objectifs pour lutter contre les causes des changements climatiques.
Ces 28 buts sont énoncés dans le projet de loi déposé mercredi à l’Assemblée législative à Halifax par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tim Halman.
La province s’engage entre autres à cesser de produire de l’électricité à partir de charbon d’ici 2030.
Cela veut dire que cet objectif serait atteint plusieurs années plus tôt que prévu. La société Nova Scotia Power devait abandonner le charbon d’ici 2040. Il y a deux ans, elle produisait toujours environ 55 % de son électricité à partir du charbon.
Selon le ministre Halman, la réalisation du projet énergétique Atlantic Loop, qui vise à utiliser de l’énergie hydroélectrique du Labrador et du Québec pour remplacer le charbon, est la clé pour accomplir cet objectif.
La Loi sur les objectifs environnementaux et la réduction des changements climatiques du gouvernement progressiste-conservateur reprend beaucoup d’éléments de la Loi sur les objectifs de développement durable déposée en 2019 par le précédent gouvernement libéral, à la différence que ce dernier n’incluait pas ses objectifs dans la loi.
Le ministre Halman affirme que son projet de loi favorise davantage l’imputabilité et la transparence du gouvernement dont il fait partie.