La Nouvelle-Écosse garantit un emploi à toutes les infirmières nouvellement diplômées
Radio-Canada
Les étudiants qui reçoivent leur diplôme d’infirmier ou d’infirmière d’une université ou d’un collège en Nouvelle-Écosse recevront une offre d’emploi dans la province, a garanti jeudi le premier ministre Tim Houston.
Ce ne sont pas des paroles en l’air, a-t-il affirmé à l’Assemblée législative, jeudi. S’ils veulent travailler dans notre système de santé quand ils terminent leurs études, il y a de la place pour eux.
Le premier ministre réagissait aux critiques qui accusaient son gouvernement de ne pas en faire assez pour recruter des infirmiers et infirmières et ainsi combattre la pénurie de personnel dans la province.
Plus tôt ce mois-ci, des étudiants qui s’apprêtent à graduer de l’Université Dalhousie, à Halifax, racontaient à CBCCanadian Broadcasting Corporation être courtisés par la régie de la santé de la Colombie-Britannique, mais pas par des employeurs en Nouvelle-Écosse.
Dès maintenant, la régie de la santé de la Nouvelle-Écosse aura une offre d’emploi pour tous les nouveaux diplômés, dit le premier ministre. Il s’engage à ce que ce soit le cas pour au moins cinq ans.
Le mois dernier, le syndicat des infirmières de la Nouvelle-Écosse avait déclaré qu’il était intolérable qu’il y ait environ 1100 postes d’infirmières immatriculées et 250 postes d’infirmières praticiennes autorisées vacants à travers la province.
Selon le premier ministre Tim Houston, environ 700 nouvelles infirmières sortent des écoles de la Nouvelle-Écosse chaque année.