La Nouvelle-Écosse assouplit ses restrictions pour les sports et les arts
Radio-Canada
Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse annonce vendredi un premier assouplissement des restrictions mises en place ces dernières semaines, en réaction au variant Omicron du virus qui cause la COVID-19.
À compter du lundi 7 février, le nombre de personnes pouvant participer aux entraînements sportifs et à des performances artistiques et culturelles passera à 25 lorsque ces activités — récréatives, amateures ou professionnelles — se déroulent à l’intérieur, et 50 quand elles ont lieu à l’extérieur.
Les matchs ou représentations ne sont toujours pas autorisés, ni la présence de spectateurs.
Depuis le 22 décembre, ce type d’activités était limité à 10 participants à l'intérieur et 25 à l'extérieur.
Les restrictions annoncées juste avant Noël devaient initialement être levées le 12 janvier, mais le gouvernement provincial les a prolongées deux fois, d’abord jusqu’au 31 janvier, ensuite jusqu’au 14 février.
En dépit de l’annonce de vendredi, toutes les autres restrictions demeurent en place au moins jusqu'au 14 février. Dans un communiqué, le ministère de la Santé promet que des décisions concernant l'assouplissement progressif des autres restrictions seront annoncées sous peu.
Les autorités médicales confirment vendredi un nouveau décès lié à la COVID, celui d'un septuagénaire.
Cette même maladie force l’hospitalisation de 99 personnes — deux de plus que jeudi. Parmi eux, 15 sont aux soins intensifs, ce qui est également deux personnes de plus que la veille.
La moyenne d'âge de ces patients est 66 ans, mais le plus jeune n'a que 2 ans.