![La Nouvelle-Écosse annonce de nouvelles écoles, les francophones d’Halifax attendent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ecole-bois-joli-csap-boisjoli-dartmouth-enseigne.jpg)
La Nouvelle-Écosse annonce de nouvelles écoles, les francophones d’Halifax attendent
Radio-Canada
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé vendredi la construction de huit nouvelles écoles à travers la province dans les cinq prochaines années.
La moitié des écoles annoncées seront dans la capitale, Halifax.
Les détails sur les plans de la province étaient toutefois plutôt minces. Au moment de l’annonce, Becky Druhan, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, ne pouvait dire où seraient situées six de ces huit écoles.
On a pu apprendre vendredi que les écoles primaire et secondaire de New Germany, dans la région de Lunenburg, seraient consolidées en un seul même nouveau bâtiment.
La ministre a aussi mentionné la construction pour 2027 d’une nouvelle École des Beaux-Marais, une école francophone qui accueille des élèves de la prématernelle à la 8e année à Chezzetcook… mais elle l’avait déjà annoncée le mois dernier.
Quant à savoir où seront les quatre écoles prévues pour la Municipalité régionale d’Halifax, Becky Druhan s’est limitée à dire qu’elles seront bâties dans des secteurs en forte croissance.
En Nouvelle-Écosse, des francophones demandent depuis plusieurs années une nouvelle école secondaire qui serait située sur la péninsule d’Halifax, et qui permettrait aux élèves de l’école primaire Mer et Monde de faire leur secondaire en français dans le même quartier.
En ce moment, l’option francophone est l’École Mosaïque, située à Dartmouth, à une douzaine de kilomètres de Mer et Monde et de l’autre côté des ponts.
Vendredi, la ministre Becky Druhan a répété que les demandes du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour une nouvelle école sur la péninsule d’Halifax ou dans la communauté acadienne de Tor Bay étaient en cours d’examen.