La nouvelle école secondaire de Leduc portera un nom cri
Radio-Canada
Une nouvelle école secondaire dont l’ouverture est prévue en 2024 à Leduc, au sud d’Edmonton, aura pour nom un mot cri qui signifie s’envoler pour signifier la préparation des jeunes à prendre leur envol vers l’âge adulte et afin de rendre hommage aux Premières Nations de la région.
Plus de 80 noms avaient été suggérés à la division scolaire Black Gold, qui a finalement adopté le nom Ohpaho pour le nouvel établissement.
Ce nom a été suggéré par Brian Lightning, le coordonnateur à la langue au musée et aux archives de la Nation crie de Samson, à la demande d’un membre du comité responsable de nommer l’école.
À l’origine, ils voulaient savoir quelle est la traduction de Leduc en langue crie, mais à ce que je sache, il n’y a pas de traduction en cri pour Leduc, raconte-t-il.
Le terme Ohpaho lui est venu en considérant l’histoire du secteur, de même que l’utilisation qui en est faite aujourd’hui, dont la présence de l’aéroport d’Edmonton à proximité.
Je me suis dit : "on a un terme qui désigne tout ce qui prend son envol… ce serait probablement un bon nom pour une école, par analogie", explique-t-il.
Alors qu’il pensait que sa suggestion mourrait au feuilleton, Brian Lightning a été surpris d’apprendre qu’elle avait été retenue par la division scolaire. Ce nom restera beaucoup plus longtemps que moi, admet-il.
« [Le nom Ohpaho] dit que notre langue a une place dans la société, [...] qu’elle est importante [et] qu’elle a un sens. Pas seulement pour notre peuple, mais aussi pour les autres. Nos jeunes ont besoin de savoir que leur langue est importante. »
Le choix du nom du nouvel établissement n’a pas été facile à cause du grand nombre de bonnes suggestions, explique Devonna Klaassen, du conseil de la division scolaire Black Gold.