La nourriture retrouve le chemin de Clyde River après une disette causée par la météo
Radio-Canada
Les tablettes de l’épicerie de Clyde River, au Nunavut, sont en voie d’être regarnies. Plusieurs livraisons ont été retardées et la nourriture à vendre s’est faite rare, dans la dernière semaine, en raison des conditions météorologiques.
Des images de tablettes vides à l’épicerie Northern Store, la seule du hameau, ont notamment circulé sur les réseaux sociaux.
Le problème est connu, explique Darrin Maidment, le directeur des ventes et des opérations de la Northwest Company, l’entreprise qui gère le commerce. Nous déplorons cette situation, précise-t-il.
Selon lui, des livraisons de nourritures à destination du hameau d’environ 1000 habitants ont été annulées, la semaine dernière, en raison de la météo capricieuse.
Il note toutefois que plusieurs envois sont arrivés après avoir été retenus à Iqaluit. Des fruits et légumes frais sont arrivés lundi, alors que des produits congelés ont été livrés mercredi.
Nous essayons différentes approches pour tenter de maintenir l’approvisionnement nécessaire, mais il arrive que nous soyons pris de court, explique-t-il.
« Nous sommes à la merci de la météo et de la capacité des avions à atterrir. »
Dans les derniers jours, il a notamment été difficile de se procurer de la viande, note l’agent principal d’administration de la municipalité, Jerry Natanine. Il ajoute que même s’il y a eu des livraisons au cours des dernières semaines, les citoyens se précipitent pour acheter ce qui est offert, ce qui accentue la pénurie.
La pénurie est folle, s’exclame-t-il. J’ai essayé d’aller faire mon épicerie et… Rien! La semaine dernière, c’était la même chose. Quand l’avion finit par apporter de la nourriture, tout le monde se lance pour acheter et tout se vend en un éclair.