La Norvège rend hommage aux victimes de la fusillade d’Oslo
Radio-Canada
La Norvège rend hommage ce dimanche aux victimes de la fusillade près d'un bar gai dans le centre-ville d'Oslo la veille, un drame qui a choqué la nation en pleine célébration de la marche des Fiertés LGBT.
Tandis que l'enquête se poursuit pour déterminer les mobiles exacts du suspect, décrit comme un islamiste à la santé mentale fragile, une messe de deuil va être célébrée dans la cathédrale d'Oslo, au lendemain de l'attaque qui a fait 2 morts et 21 blessés.
La cérémonie rassemblera notamment le premier ministre Jonas Gahr Støre et la princesse héritière Mette-Marit, mais pas son époux Haakon, le prétendant au trône, qui a contracté la COVID-19.
L'Église condamne l'horrible attaque terroriste [qui a eu lieu] dans la nuit de vendredi à samedi, a dit un de ses hauts responsables.
Oslo est en deuil et tout le pays est secoué par l'attaque qui a en particulier frappé les homosexuels qui s'étaient réunis pour fêter la Pride, a-t-il ajouté dans un communiqué.
La fusillade s'est produite aux alentours de 1 h (heure locale) à l'extérieur d'un pub puis devant un club gai voisin, le London Pub, semant la panique parmi les nombreux noctambules à un moment où les fêtes liées à la Pride battaient leur plein.
Deux hommes d'une cinquantaine et d'une soixantaine d'années ont été tués et 21 autres personnes ont été blessées, dont 10 gravement.
Rapidement arrêté, l'auteur présumé des tirs est, selon la police d'Oslo, un Norvégien d'origine iranienne de 42 ans, que les médias norvégiens ont identifié comme étant Zaniar Matapour.
Sur le radar des services de renseignement intérieurs depuis 2015 pour sa radicalisation et son appartenance à un réseau islamiste extrémiste, l'homme, également condamné pour des délits relativement mineurs, pourrait aussi être d'une santé mentale fragile.