La non-reprise des sports parascolaires décriée dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
La rentrée scolaire en personne est prévue pour lundi dans les écoles secondaires et primaires du Québec, mais les élèves devront s'armer de patience avant de retrouver leurs équipes sportives et leurs clubs parascolaires. Des représentants d'organisations sportives de l'Est-du-Québec estiment que de mettre à nouveau leurs activités sur pause aura des effets néfastes sur les jeunes.
Le ministère de l'Éducation a confirmé vendredi à Radio-Canada que les activités parascolaires en présence demeurent suspendues.
Québec a annoncé jeudi en conférence de presse quelques-unes des mesures qui seront mises en place lors de la rentrée scolaire en personne de lundi. Les activités entre les écoles, les tournois et les compétitions sont aussi annulés ou reportés.
Par contre, les activités sportives pratiquées dans le cadre d'un programme de sports-études pourront reprendre à certaines conditions, par exemple, celle de porter un masque.
Le président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), Gustave Roel, croit que les mesures sanitaires actuellement en vigueur présentent certaines incohérences :
Présentement, il est permis pour tout citoyen de faire du sport à l'intérieur. Puis, ce qu'on sait, c'est que tout sport intérieur est interdit sauf seul ou en groupe de deux. Cette permission-là n'est pas permise pour un étudiant dans une école. Donc, cet élément-là a été apporté notamment à l'attention du ministère, illustre-t-il.
Gustave Roel soutient que les centres sportifs et les gymnases des universités et des cégeps sont accessibles au public pour la pratique de certains sports intérieurs.
Donc, ça devient difficile de discriminer qui se présente. Est-ce que c'est un étudiant ou c'est un citoyen? Cet élément-là, je pense qu'il a été pris en considération. On verra dans les prochains jours s'il y a un développement, poursuit le président-directeur général du réseau du sport étudiant du QuébecRSÉQ.
Selon Dave Lavoie, le président de Volleyball Gaspé, un organisme qui a pour mission de contribuer au développement du volleyball scolaire sur le territoire de la ville de Gaspé, rappelle que l'organisation des activités parascolaires a connu toutes sortes de revirements dans les deux dernières années en raison des mesures sanitaires.