![La nomination de Mike Harris à l’Ordre de l’Ontario a suscité bien du mécontentement](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/mike-harris-parti-conservateur.jpg)
La nomination de Mike Harris à l’Ordre de l’Ontario a suscité bien du mécontentement
Radio-Canada
L’Ordre de l’Ontario - la plus haute distinction de la province - a été offerte à Mike Harris en 2021. Cette nomination de l'ancien premier ministre de la province a suscité bien de la colère, selon des courriels obtenus par CBC News.
De nombreuses pages des courriels et des documents fournis par le gouvernement à CBC News à la suite d'une demande d'accès à l'information ont été caviardées.
Créée en 1986, la plus haute distinction de la province est réservée à ceux dont l'excellence a laissé un héritage durable dans les domaines des arts, de l'éducation, des affaires, du droit et de la fonction publique, selon le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Chaque jour de l’An, des nominations sont annoncées.
Mike Harris, 76 ans, a été premier ministre de 1995 à 2002. Il a laissé un héritage durable, mais la nature de cet héritage est toujours vivement débattue par ses partisans ainsi que ses détracteurs.
Le gouvernement ontarien a reçu des douzaines de courriels du public contestant la nomination de M. Harris à l'Ordre de l'Ontario. Les noms des personnes qui ont écrit les lettres ont été censurées par les représentants du gouvernement pour des raisons de confidentialité.
Je ne peux pas croire que Mike Harris a reçu l'Ordre de l'Ontario. Je pourrais donner une liste de commentaires qu'il a faits sur les Autochtones lors des manifestations d'Ipperwash dans les années 90, peut-on lire dans un des courriels.
Honte à vous tous d'avoir participé à cette parodie de ce qui est censé être un honneur. L'homme ne le mérite pas. Il s'agit de la cruauté coloniale ouvertement raciste. Cela ne finit jamais. Quel début pour 2021!, lit-on dans une seconde lettre.
Je suis totalement dégoûté que Mike Harris reçoive l'Ordre de l'Ontario. Il y a d’autres personnes plus méritantes en temps de pandémie. Les médecins, les infirmières et les préposés aux soins devraient être parmi les récipiendaires, lit-on dans une troisième missive.
Puis, dans une quatrième lettre : Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on choisit un premier ministre qui a semé la division pour un honneur qui devrait reconnaître les personnes qui rassemblent cette province et font ressortir le meilleur de nous tous. Mike Harris n'a certainement pas fait cela.