La Noce et Jonquière en musique prennent leur envol
Radio-Canada
La Noce et Jonquière en musique ont pris leur envol mercredi soir et proposent dans les prochains jours plusieurs spectacles aux festivaliers.
Comme pour bien d’autres événements, c’est un retour à la normale pour les deux festivals, après deux ans de pandémie qui ont forcé des annulations ou encore la tenue de spectacles l’été dernier en respectant les mesures sanitaires.
La Noce a lancé ses activités à La Pulperie de Chicoutimi mercredi, avec l’Avant-Noce qui débutait à 18 h.
Les Shirley et Les Hôtesses d’Hilaire mettaient la table pour le festival qui animera le site jusqu’à samedi soir.
On a eu notre tournée de lancement, c’était malade. Les masques venaient de tomber au Québec. Là, c’est la première grosse foule qu’on fait depuis deux ans et demi, a partagé Serge Brideau, membre des Hôtesses d’Hilaire, avant de monter sur scène mercredi.
Les membres des Shirley, une formation originaire de la région, étaient également heureuses d’être de retour devant les spectateurs de La Noce et leurs proches.
« C’est un festival qui est fait par des musiciens. [...] Quand tu es là en tant qu’artiste, ce n’est pas toujours que tu es reçu aussi bien et que c’est aussi le fun », a souligné Sarah Dion, qui fait partie de la formation.
Pour sa cinquième édition, nommé La Noce de cire, l’événement a demandé une plus grande logistique aux organisateurs. Le festival connaît un record de vente de billets et attire de plus en plus de spectateurs de l’extérieur de la région.
Au festival, en termes d’employés, on est à peu près 125 employés, des techniciens. Et on est rendu à 170 bénévoles qui viennent nous aider au courant du week-end. Ça prend des montages, démontages. Il y a une grosse équipe à gérer , a expliqué le directeur général de La Noce, Fred Poulin.