La NFL porte en appel la suspension imposée à Deshaun Watson
Radio-Canada
La Ligue nationale de football (NFL) a porté en appel la suspension de six matchs décernée au quart-arrière des Browns de Cleveland Deshaun Watson, mercredi, donnant au commissaire Roger Goodell ou à toute autre personne qu'il désignera l'autorité d'imposer une sanction plus sévère.
L'ancienne juge fédérale Sue L. Robinson a rendu son jugement lundi. Watson a été accusé par 24 femmes du Texas d'inconduite sexuelle lors de traitements de massothérapie pendant qu'il évoluait pour les Texans de Houston.
Dans son rapport de 16 pages, Robinson a dit du comportement de Watson qu'il était le plus odieux jamais porté à l'attention de la NFL.
La sanction imposée par Robinson dans son premier dossier depuis qu'elle a été conjointement choisie par la ligue et l'Association des joueurs (NFLPA) était bien moindre que la suspension d'une durée indéterminée d'au moins un an que désirait le circuit Goodell.
La NFL a ainsi décidé de porter la décision en appel, comme l'autorise la convention collective.
La NFLPA a jusqu'à la fin de la journée de vendredi pour répondre par écrit. Le syndicat pourrait contester en cour fédérale cet appel, ce qui lancerait une longue bataille juridique.
C'est la première fois depuis la ratification du nouveau contrat de travail, en 2020, que la ligue et le syndicat se tournent vers un préfet de discipline nommé conjointement pour établir le degré de contravention à la politique de conduite personnelle du circuit.
Dans le passé, Goodell agissait comme juge et jury pour imposer les sanctions aux joueurs. En déposant son appel, la NFL redonne le pouvoir au commissaire, qui peut choisir un autre préfet.
Un dirigeant de la NFL a déclaré à l'Associated Press avant les trois jours d'audiences de Watson, en juin, que la ligue souhaitait éviter un appel.